Passer au contenu
C'est du gros stock

C'est du
gros stock

L’essence de l’évolution d’une image de marque

Client :

Latulippe

Services offerts :

« Grâce au pont créé avec Récréation, les recherches et les travaux effectués par son équipe ont pu mener à un résultat harmonieux en respectant toutes les balises que ce défi représentait. Nous en sommes très fiers. »
François Latulippe, copropriétaire et vice-président, Latulippe

Les frères Latulippe, Louis et François, nous ont abordé.e.s en nous annonçant un merveilleux projet :

« Nous voulons nous étendre à trois magasins au Québec. »

Après Québec et le succès remporté avec le nouveau Latulippe de Lévis, c’était le tour de Trois-Rivières. Pour l’occasion, ils souhaitaient qu’on évalue leur image de marque.

Devaient-ils changer leur image de marque? La renouveler? La laisser telle quelle? Ou simplement la faire évoluer? À la lumière de nos recherches et de nos discussions avec l’équipe de Latulippe, nous leur avons proposé notre vision : l’ensemble de leur branding, y compris l’univers visuel, avait besoin d’évoluer pour représenter leur nouvelle vision et l’offre de leurs magasins.

Le défi était grand! Il fallait revoir l’image de marque d’une institution de la ville de Québec avec plus de 80 ans d’histoire et une réputation enviable à maintenir. Nous devions donc nous assurer de faire une mise à jour qui allait conserver l’essence – essence de sapin, t’as pognes-tu? – des magasins et de son passé, tout en reflétant leur nouvelle vision pour l’avenir.

Branding | Intérieur du cahier de marque (brand book) sur fond transparent | Latulippe

La solution : utiliser notre nouvel outil de branding, le Distillateur Récré

Dès le départ, nous avons instauré un processus de branding qui allait nous permettre de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de Latulippe pour toute la durée du mandat : le Distillateur Récré.

Avec des ateliers, une méthodologie et un processus rigoureux, on a établi les bases du projet en se renseignant sur l’histoire de la famille Latulippe, ses magasins, ses employé.e.s, ses valeurs et en questionnant sa clientèle. Après une tonne de recherches et d’analyses quantitatives et qualitatives, nous avons dressé des constats, visité les magasins – à de nombreuses reprises – et comparé Latulippe à ses principaux concurrents. Un véritable travail de moine.

Nous étions ensuite en mesure de repenser l’ensemble de son image de marque.

Rien n’a été laissé au hasard.

De l’identification d’un symbole à la définition des valeurs identitaires, en passant par la création de l’univers visuel de la marque, tout a été réfléchi pour réorienter les communications de cette belle entreprise familiale.

Branding | Logo | Latulippe Branding | Emblême de Latulippe avec un camp et un feu en arrière plan
« Revoir son logo et son image de marque est un exercice risqué pour toute entreprise, surtout lorsqu’on est en affaires depuis longtemps. Ce que j’ai apprécié avec l’équipe de Récré, c’est qu’elle a pris le temps de comprendre ce qu’est l’ADN de Latulippe… au lieu de proposer un répertoire d’idées sans fil conducteur pour notre entreprise et notre clientèle. Avec cette connaissance en main, elle a été en mesure de nous présenter une image qui reflétait non seulement qui nous sommes, mais aussi notre vision du futur. Ainsi, pas surprenant qu’elle reçoive autant de reconnaissance pour la réalisation de ce projet. »
Louis Latulippe, copropriétaire et vice-président, Latulippe

La Grande idée de l’image de marque

Au terme de nos recherches, nous avons proposé notre Grande idée : « s’assurer d’être toujours bienveillant ». La bienveillance, cette valeur fondamentale de l’entreprise, allait être déterminante pour la suite de notre mandat.

Extrait tiré du cahier de marque de Latulippe

« Au-delà de ce que nous avons été, de ce que nous sommes, il y a une valeur qui transcende tout ce que nous devrons être. Cette valeur est celle qui dicta notre passé, dicte notre présent et dictera notre futur.

Cette valeur, c’est la bienveillance. Elle permet de donner un sens à notre travail quotidiennement. Et sans elle, il n’y a ni conseils, ni tradition, ni innovation.

Plus qu’un simple mot, c’est une direction claire qui nous permet de ne pas perdre le nord.

Il faut s’assurer d’être bienveillant. »

Cette notion de bienveillance représente parfaitement la mission que les employé.e.s et les frères Latulippe se donnent au quotidien. Être bienveillant.e.s auprès de leur clientèle par leurs conseils, leurs produits. L’être aussi de manière consciente envers leurs fournisseurs, leurs partenaires. Et finalement, veiller sur la nature qui les entoure et sur les générations futures.

« Il est rare pour une entreprise de 80 ans d’entreprendre une mise à jour de sa marque. On veut avoir tous les avantages de l’historique tout en s’identifiant au futur. Grâce au pont créé avec Récréation, les recherches et les travaux effectués par son équipe ont pu mener à un résultat harmonieux en respectant toutes les balises que ce défi représentait. Nous en sommes très fiers. »
François Latulippe, copropriétaire et vice-président, Latulippe
Branding |

Revoir une image de marque des racines jusqu’à la cime

À partir de cette Grande idée, nous avons proposé le sapin baumier comme emblème pour Latulippe pour symboliser cette bienveillance. Pourquoi?

Au-delà du fait qu’il est 100 % keb – en fait, nous avons établi 11 raisons valables –, il constitue, à lui seul, un écosystème qui ressemble étrangement à celui de Latulippe.

Extrait du cahier de marque :

« Le sapin baumier a ses racines : ses fournisseurs. Sans les bons produits de ces derniers, les bonnes garanties, les prix compétitifs, il n’y aurait aucun progrès possible, aucune possibilité pour les employé.e.s de donner de bons conseils d’expert, car il n’y aurait rien à vendre.

Le sapin baumier a besoin de sève : ses client.e.s. Ceux et celles qui nourrissent tout l’arbre, de ses racines à sa cime. Ce sont les client.e.s qui nous permettent de croître, d’engager et d’avoir accès aux meilleures ressources... et de les conserver.

Le sapin baumier a des branches : ses employé.e.s. Des employé.e.s qui conseillent, se développent, grandissent et, par leurs conseils d’expert, protègent.

Le sapin a une cime : son sens des affaires. C’est la tête qui permet de réagir, de prendre et de gérer les risques pour prospérer et continuer de croître.

Le sapin baumier a un cœur : la grande famille Latulippe. Un cœur qui permet de vivre, qui soutient les branches, qui ne cesse de grandir, qui, parfois, prend toute la place. »

Ce symbole, nous l’avons illustré avec la superposition de trois triangles. Ceux-ci s’additionnent pour représenter les trois générations de la famille Latulippe, son équipe et sa clientèle fidèle.

Grâce à l’équipement de plein air et aux précieux conseils de Latulippe, un passage à ses magasins permet à tout client de multiplier son expérience en nature. Suivant cette logique, le symbole de sapin baumier a été apposé dans le coin supérieur droit du logo, à la manière d’un exposant.

Le système de couleurs de la marque

Le système de couleurs de la marque est composé de teintes inspirées directement de la nature québécoise. Un amalgame de couleurs chaudes et froides pouvant s’agencer pour créer des ensembles singuliers et représentatifs de chaque saison. Un système idéal pour une entreprise dont une partie de l’offre est saisonnière.

Branding | Manteaux aux couleurs de Latulippe
Branding | Façade d'un bâtiment avec le logo de Latulippe
Branding | Intérieur du Latulippe de Trois-Rivières

Un projet de branding qui a porté fruit

Depuis sa sortie, le projet d’image de marque de Latulippe a remporté plusieurs prix et mentions tant localement qu’à l’international. En commençant par l’or aux Indigo Awards, un concours de design d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Le projet a également paru comme projet de référence sur la plateforme anglaise Creative Boom, consacrée à l’industrie du design et de la communication. Depuis, il a fait l’objet de couverture de nombreux autres médias, comme son apparition sur le compte Instagram d’Adobe Design.

« Quelle expérience enrichissante! Au cours du processus qui s’est étendu sur presque une année, les équipes de Récréation et de Latulippe ont fait évoluer ensemble le projet. C’est vraiment le résultat de cette chimie qui rend tout le monde encore plus fier. Sur le terrain, on ressent beaucoup de satisfaction de voir la marque vivre de ses nouvelles couleurs et d’apprécier toutes ses applications. Après près de deux ans, on a toujours le sentiment d’avoir reçu encore mieux que tout ce qu’on a imaginé. »
Pierre Poitras, directeur marketing, Latulippe
« Pour ce mandat, nous désirions travailler en étroite collaboration avec l’équipe de Latulippe. Des grandes orientations aux solutions appliquées, nous avons conçu, avec et pour elle, une solution sur mesure inspirée de ses méthodes, défis et aspirations. Le résultat parle de lui-même et reflète tout le plaisir que nous avons eu à collaborer avec cette équipe exceptionnelle. »
Catherine Lemieux, directrice artistique de l’agence et associée, Récréation
« Ce que j’aime des mandats d’image de marque, c’est que je dois prendre le temps de bien m’imprégner des réalités du client, de le comprendre de A à Z et de mettre en lumière ce qu’il est vraiment. Avec le projet Latulippe, j’ai découvert plus qu’une entreprise. J’ai découvert une grande famille de passionné.e.s qui ont à cœur le bien-être et l’expérience de leurs client.e.s, réellement! Ce fut tout un honneur de pouvoir contribuer au rayonnement d’une telle institution de la ville de Québec. Je dois encore parfois me pincer quand je vois passer quelque chose avec le nouveau logo! »
Catherine Blanchet, conseillère en communication, experte en branding, Récréation
« Nous sommes également fiers d’avoir contribué, à notre façon, à une hausse très significative des ventes en magasin et en ligne. Jamais Latulippe n’avait vendu autant d’articles et de produits dérivés de sa propre marque. »
Fred Masse, concierge, Récréation
• voir encore plus de projets 
• voir encore plus de projets 
• voir encore plus de projets 
Découvre
l'étude de cas
Découvre
le projet
Voir encore
plus de projets