Passer au contenu
C'est du gros stock

C'est du
gros stock

Marketing territorial et Campagne publicitaire | Affiche emportée par le vent | Candiac

Et si on décidait de promouvoir une ville intelligemment?

« Rigoureuse, professionnelle, experte, dévouée, créative, originale, innovante, analytique et organisée ne sont que quelques-uns des adjectifs qui décrivent Récréation. »
Jacinthe Lauzon, directrice, Service des communications et relations avec le citoyen, Ville de Candiac

Le défi : faire connaître une petite municipalité, voisine de grandes villes connues, pour ses projets immobiliers et son urbanisation durable.

Avec un investissement immobilier total dépassant plus d’un milliard, la ville de Candiac connaît une croissance sans précédent depuis 2017. Elle compte d’ailleurs les plus importants projets immobiliers de la Rive-Sud de Montréal. Pour une petite municipalité de 20 000 habitants, qui verra sa population doubler d’ici 10 ans, les enjeux sur son territoire sont grands et réels. Étant voisine de grandes villes connues, dont Montréal, et affublée de quelques stéréotypes bien enracinés, la Ville a donc une triple mission :

  1. Faire tomber ces stéréotypes.
  2. Attirer de nouveaux résidents.
  3. Assumer son nouveau rôle de ville contemporaine et novatrice. Une ville qui place l’urbanisation durable en tête de liste.

Ces défis sont devenus les prémisses de la campagne publicitaire « Et si c’était Candiac? », campagne maintenant reconnue comme une référence dans le domaine du marketing territorial au Québec.

Trois années et trois campagnes évolutives plus tard, les résultats n’ont fait que se surpasser les uns les autres. Portait d’un coup de circuit.

Marketing territorial et Campagne publicitaire | Affiche emportée par le vent | Candiac

La recette en 5 temps

Des bases solides pour des offensives marketing solides. On fait nos devoirs, cent fois plutôt qu’une

Pour développer une campagne percutante, qui permettra à la ville de se positionner de manière enviable sur l’échiquier du marketing territorial, l’agence a commencé par faire des recherches. Une tonne de recherches. D’abord, sur la ville et ses projets immobiliers, en nous documentant et en effectuant une enquête auprès des différents promoteurs au cœur des projets à Candiac : Comment la ville se démarque-t-elle? En quoi les projets immobiliers sont-ils différents, novateurs?

Ensuite, nous avons réalisé une recherche sur les pratiques urbaines, résidentielles et environnementales ailleurs dans le monde, notamment dans les pays scandinaves, question de nous inspirer des meilleurs. Nous avons à la fois étudié leurs innovations et leurs offensives communicationnelles.

Finalement, l’agence a réalisé une analyse de marketing territorial exhaustive comprenant : une recherche sur le prix des résidences unifamiliales et copropriétés dans les villes environnantes et concurrentes de Candiac, le profil des nouveaux arrivants dans les villes de référence, le profil sociodémographique de la ville de Candiac, le profil des acheteurs d’appartement en copropriété et de maison unifamiliale, y compris leurs motivations, et les données sur l’accession à la propriété au Québec. Bref, un portrait complet pour bien saisir le marché et en tirer des conclusions qui allaient permettre à Candiac de se démarquer.

«Depuis 2018, Récréation a réalisé avec brio les trois campagnes de marketing territorial de la Ville de Candiac dont l’objectif était de faire rayonner la municipalité, de développer une image de marque forte et inspirante, et ce, tout en mettant en lumière deux importants projets de développement du grand Montréal qui totalisent plus de 5 000 unités d’habitation. Rigoureuse, professionnelle, experte, dévouée, créative, originale, innovante, analytique et organisée ne sont que quelques-uns des adjectifs qui décrivent cette agence. Cette dernière a de plus un excellent sens du client et offre des services clés en main. Nos campagnes nous ont même permis d’obtenir une reconnaissance de nos pairs, soit en remportant deux plumes d’excellence, en 2018 et en 2019, au concours annuel de l’Association des communicateurs du Québec. À notre grand plaisir, nous avons même été invité.e.s à présenter le fruit de ce travail dans le cadre de l’édition 2019 du congrès Cap’Com tenu à Bordeaux, dont l’organisation fédère 25 000 professionnel.le.s de la communication publique et territoriale de la francophonie».
Jacinthe Lauzon, directrice, Service des communications et relations avec le citoyen, Ville de Candiac
Marketing territorial et Campagne publicitaire | Slogan:

Des personas détaillés. Un axe porteur

Sur la base de nos recherches, nous avons créé cinq personas quasi « maniaquement » détaillés, documentés et appuyés par des recherches et des données scientifiques.

Le but : élaborer les bons messages pour joindre les bonnes personnes ET de la bonne manière.

Notre axe de communication « Environnement intelligent » permettait de construire des messages pertinents. Il démontre que Candiac planifie, voit grand, gère bien, innove pour apporter des solutions durables à ses habitant.e.s. Ce même axe a été pleinement endossé par la Ville… au point où elle en a fait le thème de sa dernière planification stratégique qui s’échelonnera jusqu’en 2033.

Marketing territorial et Campagne publicitaire | Vélo | Candiac
Marketing territorial et Campagne publicitaire | Esquisses des persona utilisés | Candiac

Un design de campagne inspirant. Un univers graphique recherché

Le mood de la campagne s’inspire de créations scandinaves, provenant du Danemark ou encore de la Suède. Ce choix a été fait en fonction de notre objectif : démontrer l’innovation de Candiac en matière d’urbanisation durable, tout comme le font ces deux nations scandinaves.

Le design de la campagne est simple, immersif et propose une grille aérée. Il transpose un environnement calme et naturel. Nous avons aussi mis de l’avant l’arbre officiel de la ville, soit le chêne, grâce à l’utilisation des jeux d’ombres présents sur les visuels.

L’agence a ainsi fait le pari de créer une campagne pour une ville avec une approche totalement différente, bien loin des images habituelles de gens « heureux d’être contents ».

Une création de contenu étoffé pour le Web

Pour convaincre nos personas de considérer la ville de Candiac comme futur milieu de vie, nous avons rédigé et mis de l’avant un contenu élaboré sur sur le site Web de la Ville. Les campagnes dirigeaient habilement nos personas sur des pages d’atterrissage préparées spécifiquement à leur intention, contenant du contenu attractif présentant ce que la ville a à leur offrir pour les combler. Le tout appuyé d’images et de statistiques convaincantes. Lors de la seconde année de campagne, un site Web avec du contenu distinct pour la clientèle anglophone a également été créé.

Un déploiement publicitaire intelligent et multiplateforme

Pour déployer la campagne intelligemment – notre axe de communication, on vous rappelle –, nous devions utiliser de multiples vecteurs publicitaires. De Spotify au social, et des vidéos éditoriaux à l’affichage dans les trains de banlieue, en passant par des campagnes radio ciblées, le déploiement de la campagne a été un véritable terrain de jeu stratégique.

Au cours du processus de création, nous avons travaillé chaque média de manière distincte et nous avons adapté, ultra précisément, nos messages à chaque plateforme.

Volontairement et en fonction de nos cibles, le déploiement à la radio représente l’un des maillons les plus forts et porteurs de la campagne. Visiblement, le média traditionnel n’est pas mort! Sur une musique planante du groupe québécois Fjord, les messages publicitaires ont été portés par les voix enveloppantes de Daniel Parent et Kim Despatis en français, et de Mark Krupa et Patricia Summersett, en anglais.

« Entendre à la radio la publicité de la Ville de Candiac est venu confirmer mon choix de soumettre à la Ville un projet de 5 tours de 12 étages chacune. »

Les résultats de campagne : impressionnants, tout simplement!

Le site a connu une augmentation de son achalandage de plus de 150 % dès la première campagne. Grâce à une analyse pointue des résultats de campagne et un raffinement des stratégies, la campagne a connu des résultats fracassants :

  • plus de 160 000 visiteur.euse.s sur le site Web pendant les trois mois de campagne (94 % étaient de nouveaux visiteur.euse.s);
  • près de 22 000 000 d’impressions des publicités Google Ads;
  • plus de 390 000 interactions avec les publicités Facebook;
  • augmentation de sessions sur les pages d’atterrissage de campagne allant jusqu’à 283 % pour un des personas;
  • 54 % d’augmentation du nombre de clics sur les bannières Google Ads entre 2018 et 2019.

Des retombées concrètes pour la Ville de Candiac

Difficile de demander mieux comme conversion :

Le baromètre de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) confirme les résultats… Candiac était en feu en matière de ventes résidentielles dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal pendant la diffusion et après. En fait, elle est passée du 18e au 1er rang des ventes immobilières de la grande région de Montréal. Vous avez bien lu, de la 18e position à la toute première… alors que la RMR compte près de 100 municipalités, comme Montréal, Boucherville, Laval et Longueuil, pour ne nommer que celles-là.

Bien que la campagne publicitaire visait essentiellement à accroître la notoriété de la ville de Candiac, des retombées concrètes majeures ont été observées sur le marché immobilier de la ville. Grâce à l’utilisation d’outils spécialisés de données pour le secteur immobilier, nous avons pu constater notamment :

  • une hausse des ventes de maisons unifamiliales à Candiac allant jusqu’à 105,9 %, au point culminant de la campagne;
  • une hausse des ventes de copropriétés de 57,7 % sur une année entière, mais atteignant des sommets de 142,9 % pendant les mois les plus intenses de la campagne.

Comme quoi, faire du marketing territorial différemment, c’est payant!

Une campagne publicitaire primée

En plus de générer des résultats tangibles, notre campagne de marketing territorial a été reconnue par le milieu de la communication municipale. Elle a remporté une Plume d’or à sa première année et une Plume d’excellence à sa seconde année, lors du Gala de l’Association des communicateurs municipaux du Québec. Elle a même été choisie comme l’un des 10 meilleurs projets de l’année lors du gala de l’Union des municipalités du Québec. Elle a également figuré parmi les gagnants célébrés par les Applied Arts Awards, qui soulignent la créativité et les arts visuels au Canada et ailleurs, dans la catégorie Community / Print Advertising Series, et elle a été présentée au Cap’Com tenu à Bordeaux, en France.

« Quel challenge… dès la première minute. Nous n’avions aucune expérience en marketing territorial. Imaginez, nous avons même pensé refuser de faire cette campagne comme on ne se croyait pas à la hauteur pour ce type de mandat. Puis, après avoir découvert l’ouverture et la vision de la Ville, nous avons finalement plongé à pieds joints et innové en nous inspirant du style environnemental des grandes cités scandinaves. Nous voulions à la fois réinventer la formule, établir une stratégie de communication novatrice, y compris pour son déploiement, et concrétiser la notion de développement durable si chère à la ville qui se lançait dans un projet immobilier de plus d’un milliard de dollars. Avec les résultats que nous avons connus pour cette campagne multicanale, dire mission accomplie relèverait presque du pléonasme ».
Frédéric Masse, proprio, Récréation
« Pour réaliser une campagne percutante, mais surtout distinctive, l’ensemble de l’équipe a travaillé en y mettant toute son énergie, tout son cœur. Grâce à notre approche scientifique combinée à notre esprit créatif, notre souci du détail et, en plus, la collaboration exceptionnelle de l’équipe de la Ville, nous avons pu livrer des campagnes dont on est particulièrement fier.ière.s. J’ai eu le privilège de travailler avec des narrateur.trice.s et des collaborateur.trice.s de talent, qui ont su amener la campagne à un niveau qui fait maintenant référence dans le monde municipal. »
Anne-Marie Roy, coordonnatrice de projet, Récréation
• voir encore plus de projets 
• voir encore plus de projets 
• voir encore plus de projets 
Découvre
l'étude de cas
Découvre
le projet
Voir encore
plus de projets