Passer au contenu
Nouveau logo l’association touristique régionale des Îles de la Madeleine appliqué par-dessus une photo d’une femme en manteau de pluie jaune avec son chien.

À notre tour de vous raconter les Îles

Client :
Tourisme Îles de la Madeleine

Service offert :

« Pour moi, la nouvelle image de marque de Tourisme IDM amène un vent de fraîcheur, une nouvelle vibe. Une vibe qui rejoint les valeurs de mon entreprise et des îles. J’ai adoré travailler sur le projet l’hiver dernier, un projet qui me ressemble et qui met ma passion des sports et de la nature en valeur. »
Cindy Hook, directrice et propriétaire de CindyHook, fière Madelinienne
Mise en contexte

Après plus d’un an à nous faire raconter les Îles, laissez-nous, à notre tour, vous raconter ce qu’elles sont via le projet porteur que nous avons réalisé, celui de la création de la marque Tourisme Îles de la Madeleine.

Oui, vous avez bien lu, les fameuses Îles de la Madeleine! Nous aussi, au départ, on n’en revenait pas de s’être fait approcher par Tourisme Îles de la Madeleine pour travailler un tel projet.

Après s’être pincé.e.s trois, quatre fois, on a plongé tête baissée dans ce mandat qui allait être l’un des plus challengeants (dans le bon sens du terme) et émouvants que l’agence n’ait jamais réalisés. Refaire une marque, ça brasse des émotions. Surtout quand elle touche directement l’identité de gens exceptionnels comme les Madelinots et les Madeliniennes.

C’est une réelle relation d’amitié qui s’est créée au fil des échanges et du travail avec l’équipe de Tourisme Îles de la Madeleine et, on oserait même dire, avec tous.tes les Madelinots.liennes.

On a rapidement compris (comme si on ne le savait pas déjà) pourquoi les Îles marquent autant les gens qui les visitent : les humains, les paysages, la culture et les accents sont tous des éléments qui contribuent à créer l’expérience madelinienne ultime.

Trêve de flatteries. Parce qu’on pourrait continuer longtemps comme ça…

*petit pincement, encore*

Trois des éléments graphiques développés par l’agence Récréation pour la nouvelle image de marque de l’association touristique régionale des Îles de la Madeleine : un soleil orange, des algues vertes et un oiseau bleu.

Pourquoi refaire la marque
d’une destination qui n’a
plus besoin de présentation?

La réponse est simple. La destination s’était dotée d’une stratégie en tourisme durable (des précurseurs au Québec!). Son image ne concordait plus avec sa nouvelle vision et la mission que la stratégie proposait. L’équipe de Tourisme Îles de la Madeleine voulait créer une marque qui leur permettrait d’attirer des visiteur.euse.s conscientisé.e.s à la réalité de la destination. Parce que les îles sont fragiles. Il faut en prendre soin pour s’assurer d’en profiter encore longtemps (fin du sermon moralisateur, merci).

La solution, elle, n’était pas si simple. Parce que refaire l’image d’une destination qui n’a plus besoin de présentation, c’est une autre paire de manches. Mais, vous nous connaissez, on ne recule jamais devant un challenge. Nous avons donc tout travaillé en suivant les étapes de notre processus habituel de stratégie de marque.

Étape 1 : Recherches et analyse

Étape 2 : Distillateur Récré

- Attributs

- Cibles de marque

- Grande idée

- Grosses émotions (on vous l’a dit, ça brasse la cage, ces affaires-là)

Plus le processus avançait, plus on comprenait que pour susciter un véritable attachement envers la destination et pour réussir à sensibiliser les visiteur.euse.s, il fallait leur faire vivre pleinement l’insularité madelinienne. C’est autour de cette idée d’immersion totale dans le mode de vie des résident.e.s que toute la marque a été construite.

Photo d’un coucher de soleil aux Îles-de-la-Madeleine avec des mockups d’une affiche et d’un tote bag aux couleurs de la nouvelle image de marque de l’association touristique régionale des Îles de la Madeleine

Les Îles, ça ne se
décrit pas, ça se vit

« On ne change pas une image de marque tous les jours. C’est un chantier que peu de gens auront la chance de vivre dans leur vie professionnelle. On voulait donc s’assurer de bien s’entourer pour réaliser ce chantier. On a trouvé le match parfait avec Récréation. Autant lors du processus de sélection que lors des ateliers uniques et éclatés, on a senti leur volonté de s’imprégner de notre réalité insulaire et la volonté d’intégrer la notion du tourisme durable de notre destination touristique. »

Michel Bonato,
directeur général,
Tourisme Îles de la Madeleine

Pour s’imprégner au maximum, il faut se laisser porter par ce que la destination a à offrir et, par le fait même, faire appel à ses cinq sens lorsqu’on la visite. Ça tombe bien parce que voyager aux Îles, c’est voir, toucher, sentir, goûter et entendre, tout en même temps!

Pour bien communiquer la valeur d’une destination qui ne se décrit pas, il fallait développer un univers graphique et des langages visuels qui allaient permettre aux Îles de se raconter.

C’est pourquoi on a proposé:

- des typographies aux empattements prononcés qui s’inspirent de l’érosion des falaises causée par les vagues;

- un bleu vivant qui reflète la couleur de la mer qui entoure les Îles et qui change au gré des saisons;

- une palette de couleurs secondaires influencée par les éléments qui composent les paysages colorés des Îles;

- un logo qui suit la forme et l’angle de l’archipel et qui, par sa forme circulaire, réfère au symbole de la durabilité.

Phrase qui représente la grande idée derrière la nouvelle image de marque de l’association touristique régionale des Îles de la Madeleine : « Faire vivre, pleinement, notre insularité madelinienne ».

Découvrir les Îles
une gorgée à la fois

Revenons à nos cinq sens, le temps d’un pack de bière. Parce qu’on a trippé comme des enfants à faire cette première déclinaison concrète de la marque. En fait, avant d’aller plus loin, on vous met en contexte.

Après avoir travaillé la marque, l’équipe de Tourisme Îles de la Madeleine nous a confié son plan de déploiement. Dans ce plan, on avait eu l’idée de faire vivre les Îles par le goût. Et quoi de mieux que le goût d’une bonne bière fraîche? L’idée était lancée. Maintenant, il fallait trouver le partner idéal pour la produire (parce qu’on voudrait bin, mais on ne brasse pas encore de la bière).

On est parti.e.s démarcher, avec notre client, une microbrasserie bien connue des Îles : À l’abri de la Tempête. Sa notoriété et ses produits de qualité fittaient parfaitement avec ce qu’on voulait pour Tourisme Îles de la Madeleine.

On est donc débarqué.e.s, avec notre proposition pas pire loufoque, dans le bureau de la proprio de la place pour lui expliquer notre projet. Après quelques discussions, elle nous a proposé de faire un assemblage de quatre bières qui allaient faire vivre les Îles par les papilles gustatives.

On vous confirme qu’elles sont aussi bonnes que le package est beau. Ça en dit long.

Version aplatie d’une caisse de bières des Îles-de-la-Madeleine.
Aperçu du design de la caisse de bières des Îles-de-la-Madeleine faite par l’agence Récréation.

Un déploiement
qui fait des vagues

Photographe du lancement: Nigel Quinn

En ce qui concerne le reste du plan de déploiement, on pourrait vous raconter tous les autres moyens outside the box qu’on a proposés au client, mais on préfère laisser les réactions parler d’elles-mêmes. Nous, on aime croire que si la réception a été aussi bonne, c’est pour deux raisons:

Le brand est magnifique, bien construit et à l’image de la destination.

La stratégie pour le déployer était sur la coche. Elle a permis de présenter le brand de façon réfléchie et adaptée aux cibles concernées. ;)

Repenser les actions
numériques pour réduire
L’impact sur l’environnement

En parallèle de tout le travail de marque, la team numérique n’a pas chômé elle non plus. L’équipe de Tourisme Îles de la Madeleine voulait également un plan numérique sur mesure qui s’alignerait sur la marque et la stratégie en tourisme durable.

Accompagné.e.s de nos ami.e.s de chez Hint, nous avons analysé tous les outils numériques de l’association touristique : site Web, infolettres, médias sociaux (et on en passe) pour proposer un plan d’action qui dicterait les actions numériques des prochaines années.

On a viré ça de tous bords tous côtés pour que les actions numériques soient efficaces, mais aussi (et surtout) qu’elles ne laissent pas trop de traces sur l’environnement. Parce que oui, le numérique a un impact environnemental considérable.

iPad déposé sur un rocher avec la phrase « Faire vivre pleinement nos îles » affichée sur l’écran.
Photo d’une personne qui marche sur une plage des Îles-de-la-Madeleine avec des mockups de vêtements aux couleurs de la nouvelle image de marque de l’association touristique régionale des Îles de la Madeleine

Mesurer le succès : des
réactions positives qui parlent
d’elles-mêmes

Le résultat de tout ça? Il se mesure de mille et une façons. On aurait pu utiliser des chiffres, des KPI, des résultats de sondage, des témoignages parce qu’ils sont tous bons.

Mais, dans le cas des Îles, on l’a fait différemment.

Le résultat se mesure surtout par la tonne de réactions positives et la vague d’amour qu’on a reçues lors du dévoilement.

On en a eu les larmes aux yeux. Pour vrai de vrai.

« On s’est senti.e.s en confiance dès le départ, avant même la première rencontre de travail. L’équipe dynamique et rigoureuse de Récréation a toujours collaboré en symbiose avec notre équipe, notre vision et nos valeurs. Les merveilleuses personnes engagées dans notre projet ont donné le meilleur d’elles-mêmes, tout comme nous l’avons fait aussi. Non seulement nous avions la pression de bâtir une marque qui allait vivre à travers notre organisation, mais en plus, il fallait en venir à présenter une marque où les résident.e.s et les partenaires allaient se reconnaître et y adhérer, tout en demeurant attractive auprès des visiteur.euse.s. Ce chantier n’était pas une mince affaire, mais la fusion de nos deux équipes a permis de relever ce défi de taille. »
Anne Bourgeois, conseillère en promotion numérique, Tourisme Îles de la Madeleine
• voir encore plus de projets
• voir encore plus de projets
• voir encore plus de projets
Découvre
l'étude de cas
Découvre
le projet
Voir encore
plus de projets