Passer au contenu
C'est du gros stock

C'est du
gros stock

« Travailler avec Récréation, c’est comme avoir des additions à ta propre équipe. Elle prend le temps de connaître ton organisation, presque mieux que toi-même, afin de comprendre ta réalité et te proposer des solutions et des concepts qui sont vraiment adaptés. »
Marianne Drolet, coordonnatrice aux communications et aux événements, Place aux jeunes en région

Place aux jeunes en région, ça vous dit quelque chose?

Nous, oui. En fait, on peut même dire qu’on le connaît du bout de nos doigts. Honnêtement, on n’a pas vraiment le choix après tout le travail que nous avons fait avec (et pour) lui.

On veut vous prévenir tout de suite, cette étude de cas va être longue. Donc, installez-vous confortablement. Sortez le popcorn. Ça commence!

En gros, Place aux jeunes en région (PAJR) est un organisme à but non lucratif qui favorise l’attraction, l’intégration et la rétention des jeunes qualifié.e.s de 18 à 35 ans en région. C’est un réseau de plus d’une centaine de personnes qui œuvre aux quatre coins du Québec.

Extraordinaire, non?

En tout cas, nous, on trouvait que oui. Et c’est pour ça qu’on s’est donné corps, cœur et âme (oui, on se permet d’ajouter cœur) afin de l’accompagner depuis près de deux ans dans une incroyable aventure qui, d’ailleurs, n’est pas près de se terminer.

Branding et Campagne publicitaire | Illustration d'une famille avec un agent de placement de PAJR | Place aux jeunes en région

La première solution : créer une image de marque engageante

Afin d’unifier et de représenter de nouveau l’équipe de PAJR, on devait créer une notion inspirante pour la nouvelle image de marque. Chez nous, on l’appelle la Grande idée. Quelque chose qui allait donner envie au réseau de se lever chaque jour pour faire rayonner les jeunes et les régions.

Cette notion, c’était l’engagement.

L’engagement auprès des jeunes, des communautés, des régions.

Le réseau le faisait déjà, mais avec la nouvelle image de marque, ça devenait encore plus fort. Tous les agent.e.s Place aux jeunes en région s’engagent à accompagner les jeunes qualifié.e.s de 18 à 35 ans dans leur processus d’établissement en région.

Le message était porteur. L’ensemble du réseau était uni de nouveau. Tout le reste de l’image de marque devait s’appuyer sur cette notion. 

Et, ça commençait par l’univers visuel.

Extrait du cahier de marque :

Comme l’organisme, le logo lie l’endroit à la personne. Entre « Place » et « Jeunes » se dessine une longue ligature qui représente le chemin des jeunes vers les régions. Ce chemin s’élève, monte, encadre, aboutit et symbolise le parcours de vie de la clientèle cible de PAJR. De son point de départ (le « J » du mot jeunes), en passant par la croisée des chemins, pour terminer sa course à sa PLACE. Parce que Place aux jeunes en région connecte les gens et les territoires. Il encadre, suit et parfois, transporte (littéralement!) les jeunes vers leur nouveau milieu de vie.

En plus de la ligature, pour ceux qui n’avaient pas remarqué, il se cache dans la contre-forme du « J » un pointeur d’emplacement orienté vers la croisée des chemins. Un moment clé dans le parcours des jeunes. Un moment où, souvent, le réseau PAJR entre en jeu.

« Nous avons décidé de travailler avec Récré pour sa grande écoute et sa motivation à se dépasser pour ses client.e.s. Elle a pris le temps de bien comprendre notre organisation, nos enjeux et nos défis avant de nous proposer une refonte complète de notre image de marque. Son souci du détail et d’accompagnement de ses client.e.s est exemplaire. »
Frédéric Raymond,
directeur général, Place aux jeunes en région
« Je trouve que la nouvelle image de Place aux jeunes en région démontre bien le dynamisme, le professionnalisme et le côté chaleureux des agent.e.s Place aux jeunes du réseau. De plus, la documentation fournie par l’agence aide à l’uniformité de nos réseaux sociaux, peu importe notre niveau de connaissance. Je pourrais même ajouter que j’avais déjà un GROS sentiment d’appartenance au réseau et que là, avec la nouvelle image, ça ne fait que s’amplifier #PAJLOVE ♥. »
Marjorie Milliard,
agente, Place aux jeunes L’Islet

La deuxième solution : doter le réseau de contenu exclusif de promotion des régions

Maintenant qu’on avait construit une image de marque solide, on avait envie d’en donner plus. Parce que ça fait partie de nous, on est une gang qui aime toujours en donner plus!

On a proposé à PAJR d’enrichir la nouvelle image de marque avec la production de contenu exclusif. Voici ce qu’on a fait précisément.

On a fait faire des illustrations qui représentent la saveur des régions

Comme la mission du client est, entre autres, de faire rayonner les régions, on devait absolument produire du contenu visuel qui allait les mettre en valeur. Une façon originale de le faire était de produire des illustrations qui pourraient être utilisées partout dans leur contenu original. Après plusieurs recherches, nous sommes tombé.e.s sur cette artiste, Audrey Malo, qui vient de la Montérégie. Elle avait le profil et la stylistique souhaités pour mettre de l’avant les attraits identitaires de chacune des régions.

Ça fait plus d’un an qu’on les a produites et on est encore en amour chaque fois qu’on les regarde! Et vous?

On a produit un ensemble de pièces corporatives et un motion

Tout ce à quoi vous pouvez penser en matière de pièces corporatives, on l’a fait. Oui, oui, on parle bien ici des cartes d’affaires, des enveloppes corporatives, des roll-up événementiels (on en a fait plus de 100, en passant!), des pochettes promo, mais surtout d’un motion corporatif décliné en plusieurs formats. Pour cette dernière pièce, on a fait affaire avec nos amis de chez Studio Nord Est. On a même eu droit à quelques petites larmes de joie du client lors du dévoilement!

Branding et Campagne publicitaire | Pages intérieur du cahier de marque (brand book) de PAJR | Place aux jeunes en région

On est parti tourner partout au Québec pour recueillir du matériel photo et vidéo

Oui, vous avez bien lu. On a fait le GRAND tour du Québec. 15 semaines de tournage, 15 régions. Quel trip on a eu! On en a encore des frissons juste à y penser.

Pour vous faire l’histoire courte, ce qu’on a fait, c’est commencer par engager Nova Film comme allié-fournisseur, une boîte de production de Québec qui nous fait ca-po-ter, littéralement.

On a ensuite listé l’ensemble des thématiques, sujets et lieux qu’on devait impérativement filmer pour capturer l’essence de chacune des régions.

On a préparé un horaire de tournage.

On a booké l’ensemble des lieux de tournage. 

On a loué un autobus de tournée.

On a rencontré des milliers de locaux qui nous ont fait découvrir leur monde, leur day-to-day en région.

On a trippé! (Est-ce qu’on l’a dit, celle-là?)

La tournée a été un succès sur toute la ligne. La symbiose entre le client, l’équipe de Nova Film et la nôtre était au rendez-vous. On se retrouve avec des milliers de photos et vidéos pour décliner et enrichir l’image de marque de PAJR pour les années à venir. C’est juste trop beau pour être vrai!

La troisième solution : mettre en place une campagne publicitaire provinciale pour déployer la nouvelle image de marque

Après tout ça, comme si ce n’était pas déjà assez, on a réfléchi et mis en place une campagne de publicité provinciale pour faire la promotion de PAJR et de sa nouvelle image de marque. Il fallait bien la propulser, cette belle image de marque là! Encore une fois, on a tout géré, de A à Z.

On a réfléchi à la stratégie.

On a créé des messages publicitaires percutants et évocateurs.

« Tous les chemins mènent aux régions »

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent ailleurs »

Ce sont les deux messages principaux à partir desquels nous avons développé la campagne. Tous les deux offraient des référents identitaires à la marque : le chemin.

On a géré le placement média. Tous les médias (ou presque) qui s’adressent aux 18-35 ans ont été exploités : radio, Jobboom, Noovo, réseaux sociaux, Web, Narcity. Tout y est passé.

On a produit l’ensemble des visuels. Encore là, on vous laisse un échantillon de ce qui a été produit. Parce que oui, c’est un échantillon, sinon vous devriez défiler encore longtemps pour atteindre la fin de cette étude.

Bref, on ne voudrait pas se vanter, mais on a envie de dire que la campagne a été un succès sur toute la ligne. On vous laisse le constater avec ces quelques chiffres.

  • Une augmentation de 533 % du nombre de sessions par rapport à l’année précédente.
  • Près de 400 000 interactions générées sur les publicités de la campagne sociale.
  • Plus de 652 % d’augmentation du nombre d’utilisateurs par rapport à l’année précédente sur le site Web.
  • Plus de 66 % de l’ensemble du trafic Web généré par les campagnes numériques.
« Travailler avec Récréation, c’est comme avoir des additions à ta propre équipe. Elle prend le temps de connaître ton organisation, presque mieux que toi-même, afin de comprendre ta réalité et te proposer des solutions et des concepts qui sont vraiment adaptés. Au jour le jour, c’est avoir une personne qui prend le temps de t’écouter, de répondre à toutes tes questions et qui s’assure de faire tout en son pouvoir pour réaliser tes projets et ta vision. C’est également avoir une équipe qui, dans l’espace d’un instant, sait se retourner sur un 10 cents pour s’assurer d’avoir un résultat qui satisfait tes attentes à 120 %. » 
Marianne Drolet, coordonnatrice aux communications et aux événements, Place aux jeunes en région 

Une place dans la cour des grands

Tous ces beaux efforts ont été récompensés par un prix aux Place Marketing Awards. Place aux jeunes s’est vu décerner la première place dans la catégorie Grands Projets, remis aux démarches inspirantes qui répondent aux problématiques territoriales. Pas gênant de se retrouver aux côtés des branding de la ville d’Helsinki, en Finlande, de la Tasmanie et encore du Royaume-Uni dans une liste de lauréats. Quelle belle entrée sur la scène internationale!

C’est ce qui fait le tour de nos deux dernières années de travail avec Place aux jeunes en région. Vous aurez compris, ce n’était pas pour les doux, ce mandat! 

Avec du recul, on peut dire que le facteur de succès principal de ce partenariat a été le travail collaboratif entre le client et l’agence. On a instauré, dès le début, une méthode de travail sous forme d’atelier pour que le client s’approprie chacune des étapes du mandat.

« Je suis moi-même une fille de région, alors pouvoir travailler sur un tel projet et mettre à profit mon vécu au bénéfice de la promotion des régions, ç’a été un réel plaisir. Je suis fière d’avoir mis sur pied autant de beau et de bon pour, enfin, faire rayonner l’ensemble des régions du Québec à leur juste valeur. Je me sens encore plus choyée d’avoir fait tout ça aux côtés de collègues et de client.e.s fantastiques. Des client.e.s qui ont confiance en mon travail et en mon expertise, ça vaut tout l’or du monde (ou des régions!). Je me suis rendue au point où, certaines journées, je me demandais si je travaillais chez Récréation ou bien chez Place aux jeunes! »
Catherine Blanchet, conseillère en communication, Récréation
« Originaire des régions moi aussi, je connais Place aux jeunes depuis l’école secondaire. Même à l’époque, ses visuels dataient un peu… On est vraiment fier.ière d’avoir redoré l’image de marque, en mettant le réseau de l’avant dans le concept du logo jusqu’aux applications. Tout en injectant une grosse dose de personnalité. Mais surtout, nous avons réussi, en collaborant directement, à outiller une équipe répartie sur l’ensemble du Québec afin qu’elle puisse individuellement faire briller chacune des régions. »
Antoine Goulet, designer, Récréation
• voir encore plus de projets 
• voir encore plus de projets 
• voir encore plus de projets 
Découvre
l'étude de cas
Découvre
le projet
Voir encore
plus de projets