Passer au contenu
C'est du gros stock

C'est du
gros stock

Identité visuelle | Tranche texturée du document de planfinication stratégique 2018 | TAQ
« Collaborer avec Récréation, c’est bien plus que travailler avec une firme externe, c’est savourer chaque étape du processus de création, se sentir impliqué.e.s, respecté.e.s et compris.e.s. »
Patricia Auclair, gestionnaire des opérations, Tourisme Autochtone Québec

Tourisme Autochtone Québec, c’est un organisme qui se dévoue corps et âme à la promotion et à la valorisation des attraits touristiques autochtones de notre province. Mais malgré tous ses efforts, il était encore méconnu des Québécois.e.s.

C’est alors que son équipe nous a confié l’important mandat de développer sa notoriété, tout en stabilisant et en optimisant son image de marque. Défi accepté chez Récré.

Depuis près de 10 ans, on accompagne et on le soutient cette belle équipe dans sa mission première : faire rayonner le tourisme autochtone et ses expériences méconnues. Méconnues, mais tellement magiques.

Portrait d’une relation de longue date et d’un travail collaboratif exemplaire.

Identité visuelle | Plume sur une tâche d'encre rouge | TAQ

Faire évoluer une image de marque distinctive

Plutôt que de faire un virage à 180 degrés avec l’image de marque de Tourisme Autochtone Québec (TAQ), nous avons fait évoluer la marque et l’avons optimisée au fil des projets, de manière progressive. En travaillant de cette manière, et en étroite collaboration avec l’équipe de TAQ, nous avons réussi à créer un univers graphique complet, flexible et malléable. L’évolution s’est matérialisée par la création d’éléments graphiques distinctifs, l’ajustement des couleurs, le retraçage des pictogrammes représentant chacun des Nations autochtones, la création de formes et de textures inspirées de l’univers culturel, visuel et des traditions des Premières Nations. La relation de confiance avec notre client nous a permis de garder la marque à jour au gré des différents projets stimulants, qu’ils soient de nature événementielle, de design éditorial ou carrément publicitaire Force est d’admettre que d’être impliqué.e.s dans des réunions créatives et stratégiques de l’organisation nous a également aidé.e.s à bien saisir les enjeux de notre client.

Le design expérientiel d’événements porteurs

Un des exemples de ce travail collaboratif a mené à la conception de l’espace du pavillon de tourisme et des Nations autochtones lors de l’événement KWE!, situé devant le parlement de Québec. L’espace, un immense chapiteau, représentait un réel défi d’aménagement. Avec des moyens relativement limités, nous avons réalisé un concept immersif et invitant : la Forêt des 11 Nations. Le concept se voulait expérientiel et sensoriel, dans le but de favoriser la découverte et l’échange avec les représentant.e.s des Nations autochtones. Fumée, musique, façade colorée et intrigante, affichant des bonjours dans toutes les langues autochtones, invitaient les passant.e.s à entrer. Dans ce grand espace se déployait une forêt colorée au design expérientiel éclaté avec, comme élément central, le feu. Symboliquement, nous avions choisi de déployer, en rond, les 11 Nations autour de ce feu central afin de favoriser un échange et une circulation libre. Comme le concept de l’expérience impliquait des constructions de structures physiques, nous avons demandé à la firme d’architecture Patriarche de nous donner un coup de pouce avec l’exécution.

Notre créativité, combinée à l’ouverture du client, a permis de créer un espace distinctif pour TAQ et de mettre de l’avant la richesse des expériences touristiques du Québec autochtone. Cette première édition de l’événement KWE! a remporté un grand succès et a ouvert la porte à d’autres projets avec TAQ. Notre expertise en design d’expérience et d’environnement a été notamment mise à profit lors de la seconde édition de KWE!, lors de la Tablée des chefs, qui se tenait dans le somptueux décor du Château Frontenac, à l’occasion du Festival Beside et lors d’un événement international voué au tourisme autochtone.

« Collaborer avec Récréation, c’est bien plus que travailler avec une firme externe, c’est savourer chaque étape du processus de création, se sentir impliqué.e.s, respecté.e.s et compris.e.s. Notre collaboration va au-delà des objectifs toujours atteints, c’est une relation professionnelle nourrissante, motivante et innovante. Du gros love pour l’équipe dynamique et les cerveaux derrière les résultats; des incontournables dans nos réussites! »
Patricia Auclair, gestionnaire des opérations, Tourisme Autochtone Québec

Passer de la parole aux actes : la planification stratégique

L’agence a eu le privilège de travailler à la réalisation de la plus récente planification stratégique de Tourisme Autochtone Québec. Nous avons contribué à l’élaboration du volet communication de la planification de l’organisme, en collaborant avec l’expert en planification stratégique, François Diguer. Visiblement contente de notre travail, l’équipe de TAQ nous a également confié sa conception. Comme il s’agissait d’un outil qui devait être remis à différents acteurs clés, la conception visuelle, bien au-delà d’un simple design éditorial, visait à structurer et dynamiser l’information. Mais, l’élément distinctif de l’outil se révélait lors de sa transmission.

La planification a été conçue et pensée pour être enroulée sur elle-même et être remise en main propre, symbolisant ainsi le bâton de parole, élément clé de la culture autochtone. Une fois enroulé sous forme de bâton, le décalage des pages du document révélait des motifs inspirés des wampums, avec 11 trames différentes, symbolisant les 11 Nations uniques et unies : une sémantique puissante et totalement appropriée pour un document aussi stratégique.

En effet, si l’on creuse un peu, on apprend que le bâton de parole représente un puissant symbole et un outil de communication utilisé pour favoriser le respect et l’écoute active. Celui qui le tient détient le pouvoir sacré des mots et parle avec un cœur et un esprit ouverts. Le bâton de parole est généralement passé tour à tour aux autres personnes afin qu’elles s’expriment. Quant aux wampums, ils sont faits d’enfilades de perles ou de tissage pour confectionner des bracelets, des colliers, des écharpes ou des ceintures symbolisant des événements, des alliances, de la parenté ou confirmer des liens ou des ententes entre des peuples.

Cette idée symbolique a permis de montrer l’unicité du produit autochtone et a valu à l’agence d’être récompensée :

Applied Arts (Small Business Editorial Single)

Summit Creative Award (Best of Show)

« Depuis les dernières années, notre organisation et notre secteur ont connu une forte croissance. Une des clés de notre succès : s’entourer d’expert.e.s innovant.e.s, dynamiques et talentueux.euse.s comme l’équipe de feu de Récréation! »
Dave Laveau, directeur général, Tourisme Autochtone Québec
Identité visuelle | Tranche texturée du document de planfinication stratégique 2018 | TAQ
Identité visuelle | 6 pages ouvertes de la Planficiation stratégique 2018 de TAQ
Identité visuelle | Section

Une première campagne numérique intra-Québec qui séduit les Québécois.e.s

Quand la COVID a frappé l’industrie touristique, TAQ a dû repenser sa stratégie de mise en marché. Habitué de séduire les voyageur.euse.s internationaux, TAQ nous a mandaté.e.s pour réaliser sa première offensive promotionnelle s’adressant aux voyageur.euse.s québécois.e.s pour les inviter à découvrir les expériences et attraits autochtones. Cette campagne publicitaire s’inscrivait dans la continuité du mandat de production de contenu qu’avait entamé l’agence, avec une attrition de ressources directement chez TAQ.

Avec une ressource partagée, la collaboration des deux organismes s’est accentuée et a été bénéfique, tant sur le plan de l’expertise communicationnelle que de la connaissance affinée du produit touristique autochtone. Cette expertise a été mise à profit pour la réalisation de cette campagne numérique. Sous le thème « Ajoute une saveur autochtone à tes vacances », la campagne publicitaire visait dans un premier temps à amener les touristes québécois.e.s à découvrir que le tourisme autochtone existe (!), comme aucune campagne promotionnelle ne leur avait jamais été adressée. Dans un deuxième temps, il fallait positionner le tourisme autochtone comme une activité de vacances estivales. La campagne sociale se composait d’offensives régionales sur les médias sociaux, regroupant des idées d’activités et d’attraits.

Un succès?

  • Le nombre d’utilisateur.trice.s sur le site Web en provenance de Facebook a bondi de 3 367 % comparativement à l’année précédente (vous avez bien lu… 3 367 %!).
  • CTR (click through rates ou taux de clics) sur les publicités allant jusqu’à 3,24 %.
  • Augmentation de plus de 15 % du nombre d’adeptes de la page Facebook de l’organisme.
  • En plus de résultats fracassants, la campagne a généré une quantité ahurissante d’interactions, dont des commentaires dithyrambiques.
« C’est un réel privilège de pouvoir collaborer et travailler en cohésion avec l’équipe de TAQ pour propulser l’offre touristique autochtone. Chaque mandat est une occasion de soutenir et mettre en valeur l’incroyable travail des membres de l’organisme, mais aussi celui des multiples personnes, entreprises et Nations qu’elle représente. Nous avons, au Québec, la chance d’avoir cette richesse, celle de 11 Nations autochtones réparties en 55 communautés uniques et unies qui ne demandent qu’à être découvertes. » 
Catherine Lemieux, directrice artistique de l’agence et associée, Récréation
« Quel privilège j’ai de collaborer avec une si belle organisation, mais surtout de beaux humains. Des gens de cœur, allumés, passionnés par leur travail, mais qui accordent une grande importance aux relations de qualité. C’est du bonbon de travailler avec l’équipe de TAQ. C’est facile, inspirant… et ça met souvent du soleil dans mes journées. Même les échanges courriel les plus brefs sont toujours accompagnés de bonhommes sourire ou de compliments. J’espère dire kwe à l’équipe TAQ encore longtemps. »
Anne-Marie Roy, coordonnatrice de projet, Récréation
« Pendant 10 mois, j’ai eu la chance de travailler avec des gens travaillants, passionnés et motivés à aller toujours plus loin. En plus, ils sont d’une gentillesse comme on en croise rarement dans une vie. Difficile de demander mieux. Ils en avaient tellement à m’apprendre sur le Québec autochtone et l’industrie touristique, mais c’est leur dévouement auprès des communautés et des membres qui m’a le plus inspirée. Contribuer à leur mission en leur transmettant mes connaissances en création de contenu a été un véritable privilège, un échange d’une profonde humanité pour moi. Le lien de confiance n’a pas pris de temps à se solidifier, bien au contraire. Il était déjà bien présent. Comme on le dit souvent à l’agence, ma collaboration étroite avec TAQ n’a fait que confirmer qu’une relation d’affaires, c’est bien plus que des devis signés. Ce sont des humains qui travaillent ensemble pour devenir meilleurs. Et je serai toujours reconnaissante de la place qu’ils ont faite à la jeune Chloée au sein de leur équipe. Client de rêve, rien de moins. Je recommencerais demain matin. »
Chloée Delisle, stratège de contenu et médias sociaux, Récréation
• voir encore plus de projets 
• voir encore plus de projets 
• voir encore plus de projets 
Découvre
l'étude de cas
Découvre
le projet
Voir encore
plus de projets