Passer au contenu
Branding / Image de marque | Poster avec le logo de la ville de Matane | Ville de Matane

Aashukan : créer des ponts entre Autochtones et allochtones

Client :

Tourisme Autochtone Québec

Services offerts :

« Tourisme Autochtone Québec tient à souligner l’excellence et la créativité que l’agence Récréation a apportées à notre projet. Son travail a su transformer notre vision en un guide qui se démarque, un outil unique pour nous et nos partenaires. »

Marie-Pierre Lainé, coordonnatrice au développement et aux partenariats chez Tourisme Autochtone Québec

La situation

Devant la mise en lumière grandissante des réalités autochtones et la demande accrue d’information exprimée par ses partenaires de l’industrie touristique, Tourisme Autochtone Québec (TAQ) a entrepris la conception d’un outil de sensibilisation leur étant destiné. Ainsi est né le guide Aashukan (qui signifie « pont » en langue eeyou), un outil d’éducation et de formation qui vise à faciliter la collaboration entre les entrepreneurs autochtones et les acteurs de l’industrie touristique et à en faire des alliés.

TAQ, collaborateur de longue date chez nous, a fait appel à notre vision créative pour imaginer de A à Z ce tout nouvel outil imprimé. Parmi les souhaits du client : un design qui se distingue de celui de l’organisation grâce à une facture plus artistique. Comme le guide aborde aussi des enjeux actuels et des sujets plus lourds, une approche empreinte de sensibilité était nécessaire pour les mettre en lumière en tout respect.  

Dessin minimaliste en noir et blanc d’un papillon avec des formes évoquant des visages humains, style autochtone épuré.

La solution



Pour la conception de ce document éditorial, notre équipe a proposé une approche qui relie hier à aujourd’hui en créant un document contemporain empreint de finesse, laissant l’histoire et les différentes nations autochtones s’exprimer au fil des pages. Aashukan évoque tradition et modernité grâce à un heureux mariage de typographies aux formes organiques, d’illustrations figuratives au trait et de couleurs vibrantes.  

La typographie ornementale Juma, un véritable coup de cœur pour nous, rappelle la nature et l’artisanat autochtone par sa composition et ses couleurs. Utilisée comme typographie accent, elle sert également à dynamiser des tableaux et à mettre en relief des informations stratégiques.

Le travail de l’illustratrice Julia GR vient rythmer l’ensemble du document. Par sa stylistique bien à elle, elle a su symboliser de façon intelligente et poétique différents sujets, parfois sensibles, avec brio. 

Un des éléments distinctifs de la mise en page d’Aashukan est la page cachée. Au cœur de la section sur les événements historiques marquants, une photographie évoque l’histoire des pensionnats. Celle-ci est cachée en partie, d’abord dans un souci de sensibilité, mais également pour rappeler que cette triste réalité a été elle aussi cachée de nombreuses années.

 

Tous ces éléments rassemblés en font un outil qui aborde des enjeux actuels avec doigté, tant dans sa rédaction que dans sa mise en forme, utilisant des symboliques fortes avec une approche artistique à la fois colorée et imprégnée de douceur.

aashukan-guide-sensibilisation-interieur
aashukan-guide-sensibilisation-interieur-page-cachee
aashukan-illustration-fleurs-oranges
aashukan-guide-sensibilisation-illustrations
aashukan-guide-sensibilisation-mockups
aashukan-guide-sensibilisation-pages-ouvertes
aashukan-variations-kwe
• voir encore plus de projets 
• voir encore plus de projets 
• voir encore plus de projets 
Découvre
l'étude de cas
Découvre
le projet
Voir encore
plus de projets