La situation
Après s’être plongée dans la refonte de son projet éducatif, l’équipe du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue voulait aussi refaire son image de marque. Celle-ci, créée il y a plusieurs années, ne reflétait plus la nouvelle vision vers laquelle l’équipe souhaitait aller.
L’un des premiers points soulevés dans le brief était de détacher le logo de son lien avec le territoire, alors que son symbole reprenait la forme de la région. Dans une volonté d’accroître son attractivité à l’international, cet élément visuel n’avait plus sa raison d’être. Le Cégep souhaite désormais mettre en avant la qualité des études offertes sur ses trois campus : Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Amos.
Autre point majeur du mandat : l’intégration d’un clin d’œil aux communautés autochtones. Comme le Cégep met en place des actions concrètes pour favoriser leur inclusion, notamment en développant des programmes adaptés à leurs réalités culturelles et territoriales, il était essentiel que cette dimension se reflète dans la nouvelle identité. Mais attention, il fallait l’aborder avec sensibilité. On le sait, l’inclusion des communautés doit plus que jamais être traitée avec justesse et respect. C’est la base, on s’entend.
D’ailleurs, l’équipe du Cégep nous a dit que c’est l’un des éléments qui a pesé dans la balance quand est venu le temps de choisir un partenaire pour ce projet. Nos années de collaboration avec divers organismes et entreprises autochtones, comme Tourisme Autochtone Québec, ont été perçues comme un atout majeur, témoignant de notre capacité à traiter ce type d’enjeux avec finesse et expertise.
